La Maison de l’Emploi sensibilise à l’équilibre alimentaire

La Maison de l’Emploi de Monthureux-sur-Saône organisait mardi 26 mars 2013, une conférence sur l’équilibre alimentaire. Dans le cadre de ses missions de sensibilisation des habitants à la santé, Joëlle Jaeger, animatrice de la Maison de l’Emploi, a accueilli neuf personnes résidant toutes sur le secteur de Monthureux-sur-Saône. Jeunes et moins jeunes ont ainsi attentivement écouté les conseils apportés par Bérénice DESCHAZEAUX, diététicienne.

Bien sûr, manger équilibré, c’est d’abord manger varié : cinq portions de fruits et légumes (tout ce qui est viande, poisson, œuf,…), des matières grasses (huiles,…), des produits laitiers (lait, fromage,…), des produits sucrés (bonbons, gâteaux,…), des féculents (pâtes, pommes de terre,…). Mais c’est aussi manger au moins trois repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Bérénice DESCHAZEAUX a également pointé l’importance de la durée minimale des repas (quinze à vingt minutes) pour éviter le grignotage. Elle a encore abordé le contexte des repas : il faut, par exemple, éviter de manger devant la télévision car le cerveau, concentré sur les images, ne réalise pas vraiment la quantité réellement assimilée.

Enfin, elle a souligné que se nourrir était aussi source de plaisir et qu’il ne fallait pas s’interdire certaines douceurs comme le chocolat. Elle a alerté les participants sur les dangers des plats cuisinés, et les a incité à être particulièrement attentifs aux mentions inscrites sur les emballages.