EN 2014

Une drôle de ménagerie à la maternelle

Ce jeudi, une belle surprise attendait les élèves de l’école maternelle de Monthureux sur Saône. Delphine Aubry, plasticienne, illustratrice jeunesse,est venue leur expliquer son travail. Après une petite présentation de son dernier ouvrage « Drôle de ménagerie», écrit par Alixe Sylvestre, les enfants se sont glissés dans la peau d’un dessinateur au cours d’un atelier dessin. Les artistes en herbe ont réalisé de drôles de bestioles, laissant ainsi girafes, chevaux, éléphants, poules, lapins, tous aux courbes originales, envahir la classe.
Les enfants ont ensuite posé des questions à la dessinatrice, qui n’a d’ailleurs pas quitté
l’école sans avoir dessiné une magnifique et drôle de ménagerie !
Graphiste, illustratrice, plasticienne installée depuis 1997 dans un petit village au coeur des Vosges, Delphine Aubry propose de découvrir son univers multicolore par ses travaux graphiques, ses illustrations qu’elle crée pour de multiples événements culturels, sans oublier son bestiaire satirique haut en couleur qu’elle expose régulièrement…
La communauté de communes du Pays de la Saône Vosgienne a coordonné cette rencontre grâce à l’organisation du salon de la littérature jeunesse « Zinc Grenadine», fête du livre qui a lieu chaque année au port d’Epinal.

En 2013

A la rencontre d’un auteur-illustrateur jeunesse

Découvrir, questionner, écouter, rêver, créer… c’est ce qu’une partie des élèves du Pays de la Saône Vosgienne ont vécu le temps d’une rencontre, plutôt peu ordinaire. C’est en effet non sans fierté que les classes de Melle bourg, M. Harquet, Melle Meunier et Melle Diot a accueilli Lionel Larchevêque, auteur-illustrateur jeunesse.

Enseignant en français, ce talentueux dessinateur s’est finalement lancé dans l’aventure de l’illustration vers l’âge de 30 ans, pour en vivre en partie, avec un premier album en 2007. Après la présentation de plusieurs de ses oeuvres, c’est surtout l’album « Clémentine et le Graoully » qui a retenu l’attention des enfants. Résidant à Metz, Lionel Larchevêque a eu l’idée de créer une histoire à partir du Graoully, animal mythique à l’apparence d’un dragon, vivant dans l’arène de l’amphithéâtre de Metz, et qui aurait été chassé du pays par Saint Clément de Metz.

Quelques questions sur la conception d’un livre, de l’idée jusqu’à son impression, puis ce fût le temps de réalisations communes : sur une grande feuille, chaque enfant a dessiné son propre graoully. Les élèves étaient ravis de ce moment partagé qui leur laissera, à n’en pas douter, un excellent souvenir.

Organisé par l’association « zinc grenadine » en partenariat avec la Médiathèque Départementale des Vosges, le salon du livre Zinc Grenadine s’installe chaque année au port d’Epinal. En préambule à cette fabuleuse fête du livre, des interventions d’auteurs sont proposées au sein des classes du département. La Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne a coordonné cette action pour le territoire, en guidant l’auteur-illustrateur à Les Thons, Bleurville, Nonville et enfin Monthureux. Les enfants du territoire ont apprécié cette inhabituelle rencontre. Rendez-vous sera donné l’an prochain, avec un autre auteur, dans d’autres classes du Pays de la Saône Vosgienne.

Moi,ce que j' aimé le plus, c'est quand on a fait l'abécédaire.

Felicie CP 7 ans

 

Moi, ce que j' ai aimé, c'est son dessin de papi, il était rigolo. J' ai aussi aimé faire un dessin pour l'abécédaire.

Jean Cp 7 ans

 

Moi, ce que j' ai préféré c' est le papi, il etait très beau. Il avait un perroquet sur l' épaule qui criait "papii".

Célestin cp 6 ans et demi

 

Moi, ce que j' ai préféré c' est le papi, il etait très rigolo.

Lisa cp 7 ans

 

Ce que j'ai aimé c'est quand il a dessiné le shérif et le graoully.

Lucas

 

J'ai aimé quand il a expliqué comment il imaginait ses histoires et faisait ses dessins.

Nathan