ENQUÊTE DE BESOINS AUPRES DES PARENTS :

Les rythmes scolaires se préparent au Pays de la Saône Vosgienne

Lundi 24 juin, 25 personnes avaient répondu à l'invitation de la Communauté de Communes pour une première réunion de travail sur la réforme des rythmes scolaires.

Enseignants, associations et élus ont en effet démarré une réflexion commune pour l'application de cette réforme sur le territoire du Pays de la Saône Vosgienne à partir de septembre 2014.

Visant une meilleure organisation du temps d’enseignement en allégeant les journées d’école, la réforme des rythmes à l’école élémentaire permettra une meilleure articulation entre les temps scolaires et périscolaires de l’enfant. Ces nouveaux rythmes devraient permettre aux enfants un meilleur équilibre favorisant leur réussite.

Ainsi, les semaines s’organiseront en 4 journées et demi, avec des cours le mercredi matin, et des journées de classe réduites de ¾ d’heure pour les enseignements fondamentaux. Les enfants seront toujours accueillis jusque 16h30, et profiteront d’activités culturelles, artistiques, sportives,… Cette mise en place s’organisera sous la responsabilité de la Communauté de Communes, mais également avec la participation de nombreux acteurs locaux, tels que les associations qui œuvrent déjà pour la jeunesse sur le territoire.

Après avoir présenté les différents enjeux de cette réforme pour la collectivité (pas moins de 2500 heures d’encadrement à financer sur l’ensemble du territoire), le Président Alain Roussel a proposé la création d’un comité de pilotage qui travaillera dès la rentrée de septembre pour élaborer un Projet Educatif Territorial, qui devra être validé avant mars 2014.

Cette nouvelle organisation nécessite un travail préparatoire conséquent, mais pour un enjeu non négligeable : favoriser l’éveil des enfants, qui, ne l’oublions pas, sont les adultes de demain.

La réforme des rythmes scolaires expliquée aux enfants
reforme-expliquée-aux-enfants.pdf