La Jeunesse en Saône Vosgienne

Halte-Garderie, accueil périscolaire, actions culturelles, bibliothèques,...

La Communauté de Communes propose des services pour les plus jeunes!

Les services enfance - jeunesse en Saône Vosgienne
plaquette jeunesse 2014 version web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

"Faîtes le son!" : les journées de l'enfance en 2014

La Saône Vosgienne attentive à la Petite Enfance

Depuis plusieurs années et notamment avec la création de la halte-garderie « l’Arbre à Mômes », la Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne affirme son action en faveur de la Petite Enfance.

Né des besoins exprimés par les familles du territoire, ce service est en constante évolution. Soucieux de répondre au mieux à la demande des parents, les élus ont déjà décidé plusieurs modifications dans l’organisation de cet accueil, qui a ouvert ses portes en 2008.

Ainsi, depuis le 1er juin, la halte-garderie accueille les petits de 8h30 à 17h00 chaque lundi et mardi à Monthureux sur Saône, et chaque jeudi et vendredi à Dombrot le Sec. Ces horaires seront effectifs en période scolaire et au mois de juillet, l’Arbre à Mômes fermera en effet ses portes durant le reste des vacances scolaires.

Parallèlement à cet accueil devenu incontournable pour un grand nombre de jeunes parents, la Communauté de Communes prépare l’ouverture d’un Relais Assistantes Maternelles (RAM) avant la fin de l’année. Destiné à renseigner Parents et Assistantes Maternelles dans leurs démarches relatives à la garde d’enfants, ce nouveau service proposera des animations et formations en lien à l’enfance, la parentalité… Le service s’attachera également à valoriser la profession d’Assistante Maternelle, dont le nombre diminue sensiblement.

Le Relais Assistantes Maternelles trouvera sa place au sein de la halte-garderie, qui devient ainsi un véritable Pôle de la Petite Enfance pour le territoire.

L’attention portée à la Petite Enfance est essentiel pour l’avenir des territoires ruraux tels que le nôtre. 

Les activités possibles

dépliants des activités.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB