ASSOCIATIONS QUI OEUVRENT POUR LA SAUVEGARDE ET LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE

LES AMIS DE SAINT MAUR

Alain BEAUGRAND

Rue des écoles

88410 BLEURVILLE

abbaye.saint-maur@laposte.net

http://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com/

L’association des Amis de Saint-Maur de Bleurville a été fondée en 1976 par l’abbé Paul Pierrat, prêtre du diocèse de Saint-Dié, qui souhaitait fédérer tous les amoureux de l’ancienne abbaye bénédictine de Bleurville et de son histoire millénaire autour d’un double objectif : sauvegarder ce monument historique du XIe siècle et lui assurer un avenir culturel. Depuis le décès de l’abbé Pierrat survenu en novembre 1990, la présidence est assurée depuis 1991 par Alain Beaugrand entouré d’un conseil d’administration composé de membres adhérents : Mmes Lucienne Thomas, secrétaire trésorière, Marie-Françoise Michel, Caroline Simon, Bernadette Petitjean, Nathalie Rollin et de MM. Roger Persin, vice-président, Denis Bisval, André Chaumont, Jean-François Michel, d’un membre de droit : Claude Lallemand, et de deux membres honoraires : Mme Marie-Louise Benoît et M. Marcel Bisval. C’est en 1973 que l’abbé Pierrat rachète les restes de l’ancienne église abbatiale puis prieurale qui menaçait ruine et qui était utilisée depuis le début du XIXe siècle comme grange à fourrage et remise à matériel agricole, ainsi que l’ancienne maison prieurale voisine. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1942 pour la crypte, et 1986 pour l’église haute. Des travaux d’entretien et de restauration, réalisés par des entreprises spécialisées, sont engagés sur les bâtiments dont l’association est désormais propriétaire. L’association, qui regroupe 62 adhérents originaires de Lorraine et de région parisienne, poursuit plusieurs objectifs : - restaurer et entretenir l’ancienne abbatiale et la maison prieurale - aménager un musée de la Vie religieuse dans le logis prieural - ouvrir l’abbaye au public - organiser chaque été des manifestations culturelles dans le cadre de l’abbatiale - réaliser des recherches historiques sur le monastère et le village de Bleurville - entretenir des relations avec les sociétés savantes départementales et régionales - contribuer à la sauvegarde et à la protection du patrimoine historique civil et religieux, architectural, traditionnel et environnemental du village.

 

DROITEVAL OURCHE PATRIMOINE

Jean-Pierre HUGUET

Mairie

21, rue de l’église

88410 CLAUDON

droiteval-ourche-patrimoine@orange.fr

www.droiteval-ourche-patrimoine.org

 

Suite aux fortes inondations qui ont gravement endommagé la Vallée de l’Ourche en mai 2008, plusieurs amoureux de ce site emblématique de la forêt de Darney (particuliers, communes, associations,…) ont décidé de ne pas baisser les bras en créant une association : Droiteval-Ourche-Patrimoine, également souvent dénommée DOP. Siégeant en Mairie de Claudon, celle-ci vise à participer à la sauvegarde et au développement du site de Droiteval et de la Vallée de l’Ourche. Ainsi, ses adhérents travaillent à la protection du patrimoine qui fait toute la singularité de la vallée. Après le nettoyage et la restauration de la Glacière de Droiteval, menés en 2011 avec la Commune de Claudon, le Chantier d’Insertion de la Saône Vosgienne et le Club Vosgien, les bénévoles réfléchissent actuellement à de nouvelles idées pour restaurer l’Arboretum de la Hutte, créé entre 1874 et 1876 sur une idée d’Alfred Irroy, à des fins pédagogiques et d’agrément pour les familles d’ouvriers travaillant aux forges.

 

La protection du patrimoine ne va pas sans sa valorisation. Ainsi, DOP imagine de nombreuses actions pour faire connaître ce lieu aux multiples patrimoines naturels et culturels. Chaque année, en août, DOP organise la Fête de l’Ourche sous la forme d’un rallye pédestre. Désormais très prisé, ce rendez-vous convivial a attiré en 2012 plus de cent personnes, venues du secteur, mais aussi de Vittel, Neufchâteau, Epinal et même au-delà. Conçue sous forme d’une boucle, avec un départ différent chaque année, cette promenade ludique permet de découvrir la vallée sur un sentier balisé spécialement, les randonneurs répondant à une série de questions et participant à divers jeux d’adresse et de mémoire. La remise des lots est suivie d’un repas champêtre où chacun peut apprécier la nature environnante. Notez d’ores et déjà la date de la prochaine Fête de l’Ourche : le dimanche 11 août 2013. Par ailleurs, DOP est fière d’avoir réussi à faire aboutir le projet d’implantation de dix tables de lecture du patrimoine dans la vallée. Destinées à partager la mémoire des lieux avec les visiteurs, ces tables constituent un véritable livre d’histoire en situation. Avec même un résumé en anglais, chacune d’elles retrace le passé d’un site, en présente une ancienne photographie et invite les touristes à imaginer, à travers des correspondances fictives, la vie des femmes et des hommes qui ont habité la vallée : gentilhomme verrier, maître de forge, enfant d’ouvrier des Houillères du Bassin de Lorraine, voyageur sur la ligne Epinal-Jussey,…

 

DOP organise aussi, en partenariat avec le Pays d’Epinal Cœur des Vosges, des visites guidées de la vallée en calèche. Grâce à l’attelage mené par Bertrand Moquin (Ecuries du Pramier à Martinvelle), les participants découvrent la beauté extraordinaire de la vallée et son histoire au rythme du pas des chevaux.

Enfin, DOP participe aux actions d'autres associations amies telles que la Compagnie l'Odyssée pour l'organisation du spectacle estival et Aux sources du Parc pour le projet de création d'un Parc Naturel Régional sur le Sud-Ouest vosgien. DOP tient à ces partenariats indispensables pour protéger et faire connaître notre secteur. Ainsi, Saône Lorraine, le Syndicat d'Initiative de la Saône Touristique et celui de Darney et sa région, les communes de Claudon et d'Hennezel, les Communautés de Communes du Pays de la Saône Vosgienne et du Pays de Saône et Madon, le Conseil Général des Vosges, sont des partenaires essentiels à la réalisation du but de l'association.

 

ASSOCIATION CULTURELLE DE L'ABBAYE DE DROITEVAL 

Patrice PISTERMAN

DROITEVAL

88410 CLAUDON

http://www.droiteval.fr/HOME.html

 

ASSOCIATION SAONE LORRAINE

Jean-François MICHEL

6, rue du Presbytère

88410 CHATILLON SUR SAÔNE

jean-f.michel@wanadoo.fr

 

MUSEE DE CHATILLON

Robert MOUGIN

194, rue de la Mairie

88410 LES THONS

03.29.07.90.57.

 

MICK TRACTEURS

Francis LEGRAND

88800 LIGNEVILLE

03.29.08.19.92.

 

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE LA CHAPELLE SAINT BASLE

Gilbert SALVINI

88800 LIGNEVILLE

03.29.08.04.07.

 

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MONTHUROLAIS

Jacques POULET

91, place de la République

88410 MONTHUREUX SUR SAÔNE

03.29.09.04.41.