ATELIER PHOTO : téléchargez le questionnaire !
PLAN PAYSAGE_Questionnaire_photo_FINAL.p
Document Adobe Acrobat 447.8 KB

 

Plan de paysage : des ateliers participatifs denses

 

Elus, responsables associatifs, services de l’Etat, institutions partenaires, habitants simplement citoyens : ils sont près de trente personnes à avoir participé aux ateliers participatifs proposés récemment par la Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne à Martinvelle et à Viviers-le-Gras.

 

Animés par les paysagistes et urbanistes professionnels, JDM Paysagistes et Urbicand, bureaux d’études dijonnais recrutés pour mener cette étude qui préfigurera le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal, ces ateliers ont permis d’aborder, en groupe, les paysages à grande échelle et à petite échelle. Les grands paysages, essentiellement formés par l’agriculture, l’exploitation de la forêt et le tracé des cours d’eau, ont ainsi pu être analysés en salle, mais aussi sur le terrain. Les participants se sont en effet rendus sur des points hauts (le Mort-Homme à Fignévelle et la route de Flabémont vers Saint-Julien), d’où la structure paysagère pouvait davantage s’apprécier. Les paysages, à l’échelle des villages, ont également pu être examinés ; les participants ont ainsi pu exprimer leurs points de vue sur la qualité du bâti, les rénovations architecturales, les lieux de vie collective au sein des communes et, finalement, sur ce qui était favorable ou nuisible à l’attractivité du territoire. La visite de Tignécourt et de Dombrot-le-Sec ont enrichi les multiples échanges en salle. Le travail sur cartes, le visionnage d’extraits de films et les visites de terrain ont ainsi permis à chacun de prendre conscience de l’évolution des paysages, de leur qualité, mais aussi de leurs dégradations.

 

Ces ateliers ouverts à tous étaieront le diagnostic qui sera prochainement présenté aux maires du territoire, qui auront à leur tour l’occasion de formuler leurs avis sur les paysages.