Droiteval-Ourche-Patrimoine : la Vallée de l’Ourche au Cœur !

Suite aux fortes inondations qui ont gravement endommagé la Vallée de l’Ourche en mai 2008, plusieurs amoureux de ce site emblématique de la forêt de Darney (particuliers, communes, associations,…) ont décidé de ne pas baisser les bras en créant une association : Droiteval-Ourche-Patrimoine, également souvent dénommée DOP. Siégeant en Mairie de Claudon, celle-ci vise à participer à la sauvegarde et au développement du site de Droiteval et de la Vallée de l’Ourche. Ainsi, ses adhérents travaillent à la protection du patrimoine qui fait toute la singularité de la vallée. Après le nettoyage et la restauration de la Glacière de Droiteval, menés en 2011 avec la Commune de Claudon, le Chantier d’Insertion de la Saône Vosgienne et le Club Vosgien, les bénévoles réfléchissent actuellement à de nouvelles idées pour restaurer l’Arboretum de la Hutte, créé entre 1874 et 1876 sur une idée d’Alfred Irroy, à des fins pédagogiques et d’agrément pour les familles d’ouvriers travaillant aux forges.

La protection du patrimoine ne va pas sans sa valorisation. Ainsi, DOP imagine de nombreuses actions pour faire connaître ce lieu aux multiples patrimoines naturels et culturels. Chaque année, en août, DOP organise la Fête de l’Ourche sous la forme d’un rallye pédestre. Désormais très prisé, ce rendez-vous convivial a attiré en 2012 plus de cent personnes, venues du secteur, mais aussi de Vittel, Neufchâteau, Epinal et même au-delà. Conçue sous forme d’une boucle, avec un départ différent chaque année, cette promenade ludique permet de découvrir la vallée sur un sentier balisé spécialement, les randonneurs répondant à une série de questions et participant à divers jeux d’adresse et de mémoire. La remise des lots est suivie d’un repas champêtre où chacun peut apprécier la nature environnante. Notez d’ores et déjà la date de la prochaine Fête de l’Ourche : le dimanche 11 août 2013. Par ailleurs, DOP est fière d’avoir réussi à faire aboutir le projet d’implantation de dix tables de lecture du patrimoine dans la vallée. Destinées à partager la mémoire des lieux avec les visiteurs, ces tables constituent un véritable livre d’histoire en situation. Chacune d’elles retrace le passé d’un site, en français et un résumé en anglais, en présente une ancienne photographie et invite les touristes à imaginer, à travers des correspondances fictives, la vie des femmes et des hommes qui ont habité la vallée : gentilhomme verrier, maître de forge, enfant d’ouvrier des Houillères du Bassin de Lorraine, voyageur sur la ligne Epinal-Jussey,…

DOP organise aussi, en partenariat avec le Pays d’Epinal Cœur des Vosges, des visites guidées de la vallée en calèche. Grâce à l’attelage mené par Bertrand Moquin (Ecuries du Pramier à Martinvelle), les participants découvrent la beauté extraordinaire de la vallée et son histoire au rythme du pas des chevaux.

Enfin, DOP participe aux actions d’autres associations amies telles que la Compagnie l’Odyssée pour l’organisation du spectacle estival et Aux Sources du Parc pour le projet de création d’un Parc Naturel Régional sur le Sud-ouest vosgien. DOP tient à ces partenariats indispensables pour protéger et faire connaître notre secteur. Ainsi, Saône lorraine, le Syndicat d’Initiative de la Saône Touristique et celui de Darney et sa région, les Communes de Claudon et d’Hennezel, les Communautés de Communes du Pays de la Saône Vosgienne et du Pays de Saône et Madon, le Conseil Général des Vosges sont des partenaires essentiels à la réalisation du but de l’association.

A noter !

Président : Jean-Pierre HUGUET – Vice-présidente : Françoise DORION - Trésorier : Jean-Claude GACHON – Secrétaire : Ingrid COLNET

Contact : DOP – Mairie – 21, rue de l’église – 88 410 CLAUDON – 06.72.05.10.66 – droiteval-ourche-partimoine@orange.fr

www.droiteval-ourche-patrimoine.org