Une nouvelle page à écrire avec les territoires voisins

Alors que la réforme territoriale actuelle oblige les communautés de communes à se regrouper pour réaliser, à l’horizon 2017, des territoires représentant 20.000 habitants, les délégués communautaires du Pays de la Saône Vosgienne ont participé à une réunion organisée le 17 décembre, à Provenchères-lès-Darney. Travaillant ensemble depuis longtemps sur de nombreux projets (charte forestière,  itinéraires équestres, zone de développement éolien, contrat de rivières, parc naturel régional, maisons de santé, fête de l’enfance, rénovation de l’habitat, réseau touristique), les présidents des Communautés de Communes des Marches de Lorraine (Lamarche), du Pays de Saône et Madon (Darney), du Pays de la Saône Vosgienne (Monthureux-sur-Saône) et du Val de Vôge (Bains-les-Bains) avaient en effet décidé d’inviter la totalité de leurs assemblées respectives pour commencer à échanger sur ce sujet délicat de la fusion. Afin que chaque délégué fasse connaissance avec ses territoires voisins, Jean-Luc MUNIERE, Yves DESVERNES, Alain ROUSSEL et Michel FOURNIER ont ainsi tour à tour présenté les actions menées par leur collectivité. Environnement, économie, tourisme, patrimoine, services à la population, cadre de vie, habitat, enfance, jeunesse, culture, communication : chacun a développé ses domaines d’intervention.

Ensuite, les représentants de Mairie Conseils, organisme national qui accompagne les élus ruraux dans l’exercice de leurs mandats, ont rappelé le cadre réglementaire de la fusion, les délais, les contraintes, la méthode à adopter, les points de vigilance à ne pas négliger, les dérogations possibles (seuil de population). Si les 130 élus présents ont fait part de leurs interrogations et de leurs inquiétudes, ils ont aussi mesuré l’ampleur du défi à relever aujourd’hui : construire un nouveau territoire porteur d’un projet de développement répondant aux besoins de ses habitants et permettant de maintenir un niveau d’attractivité suffisamment intéressant pour que les femmes et les hommes aient envie de vivre à l’avenir dans le Sud-Ouest des Vosges.

Schéma Intercommunal
2014-11-05_PPT sch+®ma interco.pdf