Le mot du Président

La Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne, à l’extrême sud-ouest du Département des Vosges, aux confins de la Haute-Saône et de la Haute-Marne, a pour base le canton de Monthureux sur Saône et son chef-lieu d’un peu moins de 1000 habitants. Elle s’est étendue à la Vallée de la Saône dont la rive droite est située sur le canton de Lamarche et à deux communes du canton de Vittel, attirées par la dynamique rurale de la Saône Vosgienne.

La problématique essentielle de la Communauté de Communes est dans un maintien des services à la population sur son territoire qu’elle soit âgée (Maison de Santé, Programme d’Amélioration de l’Habitat, transports,…), jeune (crèche halte-garderie, accueil périscolaire, …) ou de tous âges (construction d’une station-service). Le développement économique est également une préoccupation de tous les jours avec un potentiel de tourisme vert et patrimonial non négligeable et le maintien d’une activité artisanale très présente sur le territoire.

35 délégués élus des 19 communes administrent la structure avec une réunion plénière mensuelle et nombre de réunions de commissions animées par le Président et ses vice-présidents.

La Communauté de Communes est propriétaire du gymnase intercommunal, d’une chaufferie-bois alimentant la gendarmerie, le collège, deux écoles, une salle polyvalente et le gymnase. Elle possède également une ancienne usine de 7500m² qu’elle réhabilite progressivement et met à disposition des artisans et associations du territoire. Elle vient de créer une station-service sous forme de bâtiment-relais et une Maison de Santé Rurale.

Je vous souhaite une belle découverte de notre territoire sur notre site !

 

Alain ROUSSEL, Président de la Communauté de Communes