Le site Natura 2000

"Gîtes à chiroptères de la Vôge"

Fiche d'identité du site Natura 2000

Zone Spéciale de Conservation (ZSC) FR 4102002

Maitrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne

Président du COPIL : Jean-Jacques BONY, Maire de Régnevelle et conseiller communautaire à la Communauté de communes du Pays de la Saône Vosgienne

4 communautés de communes : Pays de la Saône Vosgienne, Saône et Madon, Marches de Lorraine et Val de Vôge.

12 communes sont concernées par le site Natura 2000. Il s’agit de Bains-les-Bains, Châtillon-sur-Saône, Darney, Escles, Fontenoy-le-Château, Gignéville, Martinvelle, Monthureux-sur-Saône, Morizécourt, Regnévelle, Tignécourt, Vioménil.

15 gîtes à chiroptères d’origine non naturelle (2 grottes ou cavités, 12 bâtiments et 1 ouvrage d’art)

Un patrimoine exceptionnel

5 espèces d’intérêt communautaire (annexe II de la DHFF) ont justifié l’inscription du site au réseau Natura 2000. Ce sont exclusivement des chauves-souris. Il s'agit du Petit Rhinolophe, du Grand Murin, de la Barbastelle d'Europe, du Vespertilion à oreilles échancrées et du Vespertilion de Bechstein.

7 espèces patrimoniales, d’intérêt communautaire (annexe IV de la DHFF) n’ayant pas justifié la désignation du site Natura 2000.

•  7 espèces de chauves-souris : le Vespertilion de Daubenton, le Vespertilion à moustaches, le Vespertilion de Natterer, la Pipistrelle commune, la Sérotine commune, l’Oreillard roux et l’Oreillard gris
  • 2 espèces d’amphibien : la Grenouille rousse et la Salamandre tâchetée.

Les objectifs du site

Les objectifs du Document d’Objectifs liés aux cinq espèces de chauves-souris de l’annexe II de la directive sont les suivants :

• Assurer la conservation des espèces d’intérêt communautaire
  • Conserver les gîtes existants et maintenir un fonctionnement en réseau
  • Améliorer les connaissances sur les espèces d’intérêt communautaire
  • Sensibiliser et informer sur les chauves-souris
  • Assurer la mise en œuvre du Docob
  • Assurer le suivi des espèces d’intérêt communautaire
  • Mise en place d’une veille environnementale

La communauté de communes, structure animatrice du site, a la charge de remplir ces objectifs grâce aux mesures de gestion présentées dans le Document d’Objectifs. Ces mesures sont de plusieurs ordres : de gestion, de suivi et d’évaluation, d’amélioration des connaissances et de communication, de sensibilisation et d’animation.

Le Document d'Objectifs est disponible en consultation dans les mairies et les communautés de communes concernées par le site ou en téléchargement ci-dessous.

Document d'Objectifs du site Natura 2000 FR4102002 Gîtes à chiroptères de la Vôge
Tome 1 Docob FR4102002 Gîtes à chiropter
Document Adobe Acrobat 2.9 MB