Des chauves-souris chez vous ?

Vous habitez à proximité du site Natura 2000 "Gîtes à Chiroptères de la Vôge" et vous avez remarqué la présence de chauve-souris?

Participez à notre enquête !

Les chauves-souris, qu’est-ce que c’est ?
Les chauves-souris (ou chiroptères) sont les seuls mammifères volants au monde. Il en existe 35 espèces en France dont 23 présentes en Lorraine. Elles sont toutes protégées par les lois françaises et européennes car elles restent très menacées, notamment par les activités humaines. En 50 ans, leur effectif a diminué de 90% !

Objectif de l’enquête :
Le site Natura 2000 « Gîtes à chiroptères de la Vôge » est constitué de 15 gîtes à chiroptères répartis sur 12 communes du sud-ouest vosgien. Dans le cadre de l'animation du site, la Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne réalise un enquête de recensement de nouveaux sites d'hibernation ou de reproduction des chauves-souris afin d'améliorer la connaissance et la protection de ces espèces menacées.

En effet, les chauves-souris réalisent de nombreux échanges entre colonies afin de maintenir la diversité génétique nécessaire à la survie de la population. Dans un objectif de conservation, il est important de connaître la dynamique de la population locale au-delà du site Natura 2000. C'est pourquoi nous avons besoin de vous.

Un spécialiste des chauves-souris pourra prendre contact avec vous pour venir identifier la ou les espèces présentes et vous donner, si besoin, des conseils pour améliorer la cohabitation avec ces animaux.

Téléchargez la version papier !
Enquete CS A4 bulletins_Vôge.pdf
Document Adobe Acrobat 512.7 KB