Mardi 21 avril 2015

Paillage des surfaces en attente de plantation : la terre séchera moins.

Semis de fleurs.

Mardi 14 avril 2015

Paillage de la bande de plantation pour infusion : cela préserve l'humidité sur les plants.

Mise en place d'une tour à pomme de terre.

Une tour à pommes de terre ?

Une tour à pommes de terre est une adaptation à la culture de pommes de terre du principe de la plate-bande surélevée. Réservée au jardinage amateur en raison de la quantité de travail, ce dispositif de culture intensive permet d'obtenir des rendements records sur de petites surfaces.

L'idée : une tour de pommes de terre équipée d'une antenne de type paratonnerre et mise à terre. 

Une tour peut ainsi permettre de cultiver des légumes sur un balcon, sur une cour, aussi dans le jardin, en réalité presque n'importe ou. 
Il permet d'avoir un mini potager hyper productif sur une surface minimum tout en faisant usage des énergies naturelles électromagnétiques.

sources Y. Vandoorne

Mardi 7 avril 2015

Repiquage de plantes pour infusion : mélisse, menthe poivrée, consoude, tanésie.... ces plantes possèdent des vertus permettant de lutter contre les maladies et les parasites présents dans les jardin.

La consoude, un solide appui

Magnifique et plantureuse, la consoude officinale possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Un de ses principes actifs la classe parmi les plantes vulnéraires même si on tenta plusieurs fois de la discréditer. Il faut l’utiliser avec discernement.

Lire la suite

Mardi 24 mars 2015

Dépaillage des bandes de terre et enlèvement de l'herbe restante. Mise en place d'un essai d'électroculture.

L'électroculture...mais qu'est-ce que c'est ?

L'électroculture désigne diverses pratiques visant à stimuler la croissance des plantes en les soumettant à des champs électriques ou directement à des courants électriques. Après un engouement marqué, si ce n'est pratique du moins théorique, à la charnière du xixe siècle et du xxe siècle, l'électroculture, quand bien même dépouillée de ses aspects les plus artisanaux et irrationnels, fut déconsidérée dans les années 1920-1930, pour des raisons d'ordre plus économiques et techniques que strictement scientifiques et/ou théoriques.

Mardi 17 mars 2015

Le Jardin prend vie !

Mardi 17 mars, quelques bénévoles ont répondu à l’invitation de la Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne pour participer au démarrage du Jardin partagé, avec la plantation de quelques groseilliers. Né d’une idée de l’antenne locale du Secours Catholique, le jardin  est situé à côté de l’EPISOME à Monthureux sur Saône (route de Regnévelle), et a pour but de permettre l’apprentissage du jardinage  par toute personne. La rencontre des différents publics  fera naître toutes sortes d’idées à cultiver ensemble : techniques méconnues, légumes oubliés, ateliers cuisine, jardinage en bacs,… Des passionnés ont déjà mis leur savoir au service de la création de ce nouvel espace, et les volontaires ne demandent qu’à accueillir de nouveaux participants chaque semaine. Pour connaître le calendrier des ateliers prévus au jardin, vous pouvez consulter le site internet de la communauté de communes (www.cc-pays-saonevosgienne.fr), page environnement, ou appeler au 03.29.07.57.84. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous ! Il suffit de venir avec sa curiosité…et ses bottes ! A noter que le prochain rendez-vous est fixé le mardi 24 mars à 14h.

 

Vosges Matin, 21 mars 2015
Vosges Matin, 21 mars 2015