Le territoire du contrat

Le contrat de rivière porte sur trois régions administratives : Lorraine, Champagne-Ardenne et Franche-Comté et sur trois départements : Vosges, Haute-Marne et Haute-Saône.

D’une superficie de 1 108 km², il se compose de 3 sous bassins versants : les affluents de la Saône Vosgienne, le Coney et ses affluents et l’Apance et ses affluents. Ce territoire se caractérise par un vaste réseau hydrographique comprenant de nombreux petits ruisseaux, situés en tête de bassin, d’une longueur cumulée de 863 km. Les cours d’eau sont à dominance bordés par des forêts et par des prairies de fauche ou de pâturage.

(Le linéaire principal de la Saône fait partie d’une autre démarche de contrat de rivière : le contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés.)

Carte représentant l’organisation administrative du contrat de la tête de bassin de la Saône

Quelques chiffres clés du territoire

Superficie : 1 108 km2

Habitants (2011) : 32 748