Sécurité au travail : les entreprises agissent

 
Les salariés ont suivi une formation pour devenir secouriste du travail.

Les salariés ont suivi une formation pour devenir secouriste du travail.

 

En ce début d’année, elles étaient quatre entreprises à avoir inscrit leurs salariés à la formation sauveteur secouriste du travail, proposée dans le cadre du réseau d’entreprises animé depuis 2012 par la communauté de communes du Pays de la Saône Vosgienne. La SARL Slim, la SA Fumasoli, la SAS Breton et la micro-entreprise Jean-Charles-Soyer espaces verts ont, en effet, demandé à leur personnel de suivre cette formation assurée à Monthureux-sur-Saône par la Croix rouge française. Pendant deux jours, le groupe, ainsi composé de dix personnes, a pu être sensibilisé à la prévention des risques professionnels, à la nature des accidents du travail, à l’examen d’une victime, aux procédures d’alerte et aux gestes de premiers secours.

Une action qui renforcera la qualification des salariés, mais aussi et surtout, leur sécurité au quotidien.

 

Sources : Vosges Matin, 12 janvier 2014

La SA FUMASOLI accueille les entreprises

Ce vendredi 28 juin, Yves Lefèvre, PDG de la SA FUMASOLI, a ouvert les portes de son entreprise du bâtiment et des travaux publics implantée à Monthureux-sur-Saône (Mont de Savillon), aux chefs d’entreprises du territoire. A l’invitation de la Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne, ce sont en effet douze entreprises qui ont répondu présentes pour partager leurs expériences et échanger sur l’actualité économique. Dans les murs de la SA FUMASOLI, fondée à Jussey en 1921 par des immigrés suisses-italiens, Yves Lefèvre a retracé l’histoire de l’entreprise, dont il a pris les rênes en 2006, à la suite du départ en retraite de Jean FUMASOLI. Initialement formé aux métiers du bâtiment, Yves Lefèvre a étoffé ses compétences dans les domaines de la gestion et du management, afin d’assurer une reprise en douceur de cette entreprise jusque-là familiale. Si le siège social de la société est situé à Betaucourt en Haute-Saône, après avoir occupé un local rue de la Gare à Monthureux-sur-Saône, la société a récemment acheté les locaux laissés libres par un ancien commerçant de matériaux à Mont de Savillon, ce qui lui permet de se rapprocher de ses nombreux chantiers vosgiens. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 23 salariés, réalise essentiellement des pavillons, des aménagements extérieurs, des ouvrages d’art, des travaux de terrassement, de canalisation, d’assainissement,...

 

Grâce aux explications de Loïc Poché, Responsable vosgien de la DIRECCTE de Lorraine (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi), les participants ont ensuite pris connaissance des modalités du contrat de génération, nouveau dispositif qui permet aux entreprises qui embauchent un jeune de moins de 26 ans tout en gardant un senior de plus de 57 ans, de bénéficier d’aides financières publiques. M. Poché a également abordé les aides existantes pour sécuriser l’emploi : demandes d’activité partielle, emploi d’avenir, apprentissage, contrats de professionnalisation.

 

Enfin, les entreprises ont exprimé leurs avis sur différents projets présentés par la Communauté de Communes, notamment l’édition d’un annuaire des entreprises sur papier, destiné à être distribué dans tous les foyers du territoire, et l’organisation de formations aux gestes des premiers secours. Si le Réseau des Entreprises vous intéresse, contactez la Communauté de Communes : 03.29.07.57.84

Entreprises : créons un réseau d'entreprises!

Le samedi 16 juin 2012, au matin, Alain ROUSSEL et Yves LEFEVRE, Vice-président délégué au Développement économique, avaient donné rendez-vous aux entreprises du secteur, qu’elles soient artisanales, commerciales ou industrielles, pour une rencontre autour d’un petit-déjeuner convivial au Relais des Vosges. L’objectif de cette réunion était de favoriser les échanges entre les acteurs de la vie économique locale pour renforcer la connaissance que chacun peut avoir de l’autre : produits, services, activités, champs d’intervention,… Après une présentation concise des services accessibles à la Maison de l’Emploi de Monthureux-sur-Saône, à la Communauté de Communes, à l’Association de Développement et à la Compagnie l’Odyssée qui gèrent les deux chantiers d’insertion, Alain ROUSSEL et Yves LEFEVRE ont recueilli les attentes des chefs d’entreprises et formulé plusieurs propositions : veille juridique sur les marchés publics et sur l’offre de formation, information et accompagnement en matière de gestion des ressources humaines, organisation de visites d’entreprises, édition d’un annuaire des entreprises, édition d’une lettre électronique aux entreprises, notamment sur le marché de l’emploi local,… La visite du Pôle d’Activités à Mont de Savillon a clôturé cette première rencontre des entreprises.