La société Gantois dans le cadre de la restructuration de ses activités a été conduite à fermer le site de Monthureux-sur-Saône fin 2004 et à le mettre en vente en 2005.

 

L’usine est implantée à l’extérieur de la commune au lieu-dit Mont-de-Savillon (50 km d’Epinal et 20 km de Vittel), sur un site d’un ha en bordure de la Saône. Il se compose de plusieurs corps de bâtiments, et d’une superficie totale de l’ordre de 7500m2 sur une emprise foncière de 2ha 37 ares et 84 ca.

Il s’agit de locaux de type sheds, d’époques différentes, sur plusieurs niveaux, accolés au fur et à mesure des besoins d’extension de l’activité jusqu’à une période assez récente (années 1980), sur un terrain assez contraint en terme de topographie et de disponibilités foncières autour des locaux hormis sur la façade principale.

 

Il s’agissait donc d’assurer la sauvegarde de ces bâtiments et de proposer un lieu d’accueil pour les artisans locaux en quête de lieux d’installation ainsi que l’accueil d’activités logistiques qui correspondent aux demandes les plus fréquentes sur le secteur.

La décision finale d’achat a été prise lors du Conseil Communautaire du 09 novembre 2006.