Les habitants invités à participer au plan de paysage

Il s’agit d’un prélude à des actions de protection.

« N’avez-vous jamais eu envie de faire part de votre avis sur les paysages qui font le tableau de votre vie quotidienne ? Les trouvez-vous beaux ou abîmés ? Les jugez-vous préservés ou en danger ? » En ce début d’année, c’est la question posée par la communauté de communes qui invite des volontaires, photographes amateurs, à partager leur point de vue sur les paysages qui, chaque jour, nous entourent, en prenant part à un atelier photo. Ils pourront se procurer le questionnaire « Atelier photo » (disponible à l’accueil de la communauté de communes, dans les commerces, sur le site internet www.cc-pays-saonevosgienne.fr) et, à travers ces photos, ils pourront exprimer le regard qu’ils portent sur les paysages du Pays de la Saône vosgienne. En particulier, ceux qui incommodent, qui dérangent, les pires.

Cette démarche citoyenne sera le point de départ de l’élaboration du plan de paysage initié par la communauté de communes du Pays de la Saône vosgienne. Visant à protéger, aménager et valoriser les paysages qui participent de façon essentielle à l’identité du territoire, ce document permettra de mieux connaître ses forces et faiblesses et de déterminer le programme d’actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de qualité paysagère recherchés.

Le plan de paysage, dont la réalisation doit aboutir à la fin de l’année 2014, devra rassembler tous les acteurs qui créent et vivent le paysage : agriculteurs, exploitants forestiers, acteurs touristiques, entreprises, associations, élus et, au sens large, tous les habitants intéressés.

A chaque phase, les différents acteurs du paysage seront invités à participer à des ateliers collectifs, qui auront lieu au fil de l’année. Les dates seront précisées ultérieurement.

La communauté de communes a décidé de s’engager dans cette réflexion suite à la sélection de sa candidature dans le cadre de l’appel à projet national plan de paysage, organisé par le Ministère de l’Ecologie.

Depuis début décembre, les jeunes paysagistes et urbanistes de JDM et d’Urbicand (Dijon) se sont mis au travail pour établir un diagnostic paysager au plus près du ressenti de ses habitants. Si des personnes souhaitent s’associer à l’atelier photo, elles peuvent assister à une réunion d’information qui se tiendra le mardi 14 janvier, à 17 h 30, à la salle des fêtes de Claudon. Si des personnes souhaitent aussi prendre part aux réflexions, elles peuvent se faire connaître auprès de la communauté de communes, 116, rue de l’Eglise, 88410 Monthureux-sur-Saône, 03 29 07 57 84, courriel : icolnet@cc-pays-saonevosgienne.fr

Sources : Vosges Matin, 9 janvier 2014

Commentaires : 0